Faute de son avocat, se faire indemniser un parcours du combattant



Jean M. recourt à un avocat dans une affaire de succession, avocat qui commet une erreur de procédure. Débouté, Jean M. demande le remboursement des honoraires. En vain.

En novembre 2008, Jean M. signe, en son nom et en celui de ses frères et sœurs, deux conventions d'honoraires de deux fois 7 600 euros avec un avocat – que nous appellerons Me T. – afin qu'il attaque deux compagnies d'assurance dans une affaire de succession. 

En février 2010, l'avocat estime qu'il faut faire venir dans la procédure une tierce personne – que nous nommerons M. Dupont , ce que Jean M. accepte. 

En juin 2010, les frères et sœurs sont déboutés, sans que l'avocat les en ait avertis. C'est seulement à la fin de juillet que Jean M. reçoit de Me T. la copie du jugement, avec ce commentaire : "Je ne vous conseille pas de relever l'appel."

En lisant cette décision, Jean M. n'en revient pas : il lui est reproché d' avoir fait venir dans la procédure une personne étrangère à l'affaire. Jean M. comprend alors que l'avocat n'a pas assigné M. Dupont, mais quelqu'un d'autre, par erreur. 

Lorsqu'il demande des explications au conseil, celui-ci rétorque qu'il n'a pas commis de faute. "Il aurait dû me proposer de reprendre la procédure à zéro, en assignant la bonne personne ! " proteste Jean M., qui a répondu à un appel à témoignages sur LeMonde.fr. "L'erreur est humaine, mais on se doit de la réparer !" estime-t-il.

Lire la suite: 


Se faire indemniser d'une faute de son avocat, parcours du combattant

Faute de l'avocat: l'assurance prend ses responsabilités

Assurance COVEA RISKS lettre ouverte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire